Quand faut-il refaire l’électricité d’une maison ?

Dans un monde où l’on ne peut se passer de l’électricité, un réseau électrique fiable, sécurisant et conforme aux normes en vigueur s’impose dans les habitations. C’est pourquoi en cas de besoin, vous devez rénover votre système électrique. Mais quand faut-il y procéder exactement ? Découvrez les cas dans lesquels vous devez rénover votre installation électrique en lisant ce contenu.

Pourquoi refaire son installation électrique ?

Accéder au réseau électrique est de nos jours un atout indispensable dans nos maisons. En fait, en raison des modes de vie et de travail actuels, l’électricité est consommée de façon régulière. C’est pourquoi vivre sans accéder de façon permanente à un réseau électrique fiable serait inadmissible. En plus, aujourd’hui, il est rarissime de trouver une habitation sans une installation électrique. D’ailleurs, en raison de tout ceci, les autorités rendent obligatoires la révision et le contrôle réguliers de l’installation électrique des habitations. 

D’abord, vous pouvez décider de refaire votre système électrique pour maintenir votre installation électrique conforme aux normes en vigueur en la matière. En fait, de nos jours, il existe divers appareils électroniques et électriques, sans oublier les multiples dispositifs de domotique qui abondent nos maisons. Or les installations électriques anciennes n’ont pas été fabriquées pour supporter ces équipements. Elles sont en effet plus fragiles et plus fines.

Ensuite, contrôler et réviser votre installation électrique vous permet d’être informé sur les améliorations et adaptations à faire. Vous y gagnerez sur le long terme, car non seulement vous ferez des économies, mais aussi, votre sécurité est garantie ainsi que celle de votre famille. 

installation électrique

En effet, une installation électrique obsolète peut par exemple causer régulièrement des pannes. La réparation de ces dernières peut devenir de plus en plus onéreuse. Aussi, un réseau électrique obsolète peut causer une surchauffe plus rapide des appareils, des prises brûlantes, des risques d’électrocution et/ou d’incendie. Certains équipements disjonctent, d’autres arrêtent de fonctionner sans raison. 

Quand faut-il renouveler son système électrique ?

Pour connaître le moment idéal où s’impose une rénovation de votre réseau électrique, observez l’état de toutes vos prises électriques. Tout en observant, posez-vous certaines questions importantes qui sont :

  • Les fils électriques sont-ils mal fixés ?
  • Sont-ils apparents ?
  • Les prises chauffent-elles lorsqu’elles sont utilisées de façon intensive ou prolongée ? (Surtout pour les prises qui servent à utiliser la machine à laver ou le four par exemple).

Si vous ne répondez “oui “à aucune de ces trois questions, c’est déjà une très bonne nouvelle. Vous avez la possibilité de patienter encore un moment avant d’envisager une rénovation de votre système électrique. 

Si par contre vous êtes face à des réponses positives, vous devez penser à envisager des travaux de rénovation de votre installation électrique le plus tôt possible. Ce faisant, vous éviterez de vous retrouver à l’avenir avec des pannes à ne point finir et surtout vous faisant débourser de fortes sommes d’argent. Pensez alors à faire appel à un professionnel tel Aem Concept pour y procéder.

Electricien

Par ailleurs, même si rénover son installation électrique n’est pas une obligation légale pour vendre votre habitation, vous devez y penser. Car il constitue un véritable atout. En effet, face à une maison dont l’installation électrique doit être rénovée complètement, les acheteurs potentiels se rétractent généralement. Si vous refaites votre installation électrique avant de mettre votre habitation en vente, vous trouverez alors plus rapidement et plus aisément un acquéreur. 

Aussi, si votre installation électrique a été faite avant les années 90, vous devez penser à la refaire le plus vite possible. Effet, certains de ces systèmes électriques ne conviennent pas à une utilisation simultanée de plusieurs appareils électriques. De même, il est fréquent de constater que ces systèmes électriques sont dépourvus de différentiel relié à terre. Ce qui corrompt la sécurité de tous ceux qui habitent la maison parce qu’ils sont exposés à des risques de survenance de fuites de courant. Ce qui pourrait occasionner des électrocutions ou des incendies. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.