Astuces pour réduire sa facture de chauffage au mazout - Econotec

Voulez-vous savoir comment diminuer le montant de la facture de votre chauffage au mazout ? Plusieurs personnes adoptent des astuces pour réduire leur facture de consommation d’énergie tout en gardant leur confort. Toutefois, il est souvent difficile de trouver les moyens adéquats à leur habitation. Découvrez dans cet article les astuces pour réduire votre facture de chauffage au mazout.

Réchauffer votre maison à la température convenable

Il convient de rappeler qu’une maison chauffée à une température excessive peut être nuisible à votre santé. Il faut choisir une température qui convient à l’utilisation des chambres. Pour préserver votre santé, il est recommandé de réglementer la température de sorte qu’elle soit entre 20 et 21°C. Très souvent, il est conseillé de régler la température de la salle d’eau à 23°C quand vous l’utilisez. Pour plus de détails, rendez-vous sur www.mazout-prix.be/

Quant au living-room, il faut le réchauffer à une température de 20°C lorsqu’il est occupé. Les chambres à coucher et la cuisine doivent être chauffées à une température de 16 et 18°C respectivement. Ce réglage peut contribuer à la réduction de votre facture de chauffage au mazout. 

Réduire la température quand vous êtes absent

Réduire la température quand vous êtes absent

Parmi les innombrables astuces que vous pouvez adopter pour réduire votre facture de chauffage au mazout, il y a la réduction de la température. En effet, vous pouvez diminuer la température quand vous n’êtes pas à la maison ou quand vous dormez. C’est d’ailleurs un excellent moyen pour que le montant de votre facture de consommation ne soit pas élevé. 

Pour faire cette réduction, il faut réglementer le thermostat à 14°C au moins et au plus à 16°C. Optez pour le thermostat à minuterie qui est automatique pour ces types de réglages.

Entretenir votre installation par an

Il est indispensable que vous entreteniez votre montage chaque année. Cet entretien peut également vous permettre de diminuer votre consommation. Il faut retenir que si votre chaudière est mal réglée, il est possible que le coût de votre facture monte. 

Pour bien entretenir votre installation, il faut solliciter les services d’un spécialiste mazout afin d’éviter les déconvenues. Retenez qu’un chauffage mal entretenu peut vous causer d’énormes dépenses. Ainsi, pour éviter les dépenses, il faut faire de l’entretien de votre montage une priorité. 

Isoler votre habitation

Pour isoler votre maison, il faut prendre en compte la toiture et les murs. La meilleure méthode pour le faire, c’est d’entamer les travaux par la toiture. Celle-ci est la source des grosses déperditions de chaleur et il est judicieux de commencer l’isolation par là. Ensuite, il faut isoler les murs et pour finir faire l’isolation du sol. Il est important d’examiner les conditions de certains éléments. Au nombre des éléments dont il faut vérifier l’état, il y a :

  • les fenêtres ;
  • les portails et;
  • les combles.

Isolation maison

Cette vérification vous permet de fermer les fentes. Songez à bien faire l’isolation de votre maison pour bien souffler et pour ne pas vous étouffer. Le double vitrage est un bon moyen à adopter lors de l’isolation. 

Renouveler votre brûleur

Il se peut que votre chaudière ait déjà fait un certain nombre d’années. Dans ce cas, il faut la changer même si elle est toujours en état de marche. Opter pour un nouveau modèle de brûleur peut contribuer à la réduction de votre facture de chauffage au mazout. Cependant, il faut choisir un brûleur de bonne qualité et dont le fonctionnement n’est pas difficile à maîtriser. 

Songez également à avoir un budget consistant afin d’opérer le meilleur choix. Mais si vous n’avez pas les moyens pour remplacer votre chaudière, il est important que vous l’entreteniez correctement. Cela va vous aider dans le sens où elle ne va pas tomber en panne régulièrement et elle peut même faire baisser le montant de votre facture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.