Pourquoi s’investir dans un chauffe-eau solaire ?

Disposer d’un chauffe-eau solaire est une bonne alternative si vous souhaitez avoir de l’eau chaude même sans électricité. Il est composé d’un capteur solaire et d’un ballon de stockage. En hiver, le chauffe-eau solaire peut être combiné avec un chauffe-eau conventionnel afin de mieux stocker l’eau chaude. Découvrez les avantages d’avoir un chauffe-eau solaire dans ce dossier.

Définition d’un chauffe-eau solaire

Également appelé panneau solaire thermique, un chauffe-eau solaire est un dispositif qui capte la chaleur du soleil afin de chauffer l’eau dans votre ballon d’eau chaude. Il existe le chauffe-eau solaire individuel, qui peut être un panneau solaire ou un ballon d’eau chaude. Il y a également le chauffage solaire, avec lequel vous pouvez brancher vos radiateurs à l’eau pour combler vos besoins en chauffage.

Les types de chauffe-eau solaire

Il est surtout conseillé de choisir un chauffe-eau solaire qui dispose d’un système antigel afin de garder ses bienfaits même en hiver. Ce sont la forme, la capacité de la plaque solaire, ainsi que la quantité du ballon de stockage qui diffèrent d’un chauffe-eau solaire à un autre.

  • Le chauffe-eau solaire monobloc : le ballon est fixé en haut du panneau solaire. C’est le type de chauffe-eau solaire le plus utilisé, malgré sa forme qui est moins attirante. Il est idéal pour les pays qui disposent d’un climat chaud.
  • Le chauffe-eau à thermosiphon : il est facile à mettre en place, et le ballon de stockage est séparé des panneaux solaires.
  • Le chauffe-eau à autovidange : c’est un panneau solaire très pratique, car vous avez la possibilité de vider le ballon en cas de non-utilisation ou en cas d’une absence longue durée.
  • Le chauffe-eau à circulation forcée : la position du ballon est indépendante des panneaux solaires. C’est un type de chauffe-eau qui dispose 2 circuits intégrés.

Les avantages d’un chauffe-eau solaire

Il suffit que vous investissiez sur un matériel de qualité et performant, et vous pouvez être tranquille pendant un long moment. Ci-après, les avantages d’un chauffe-eau solaire :

  • Un chauffe-eau solaire utilise une énergie gratuite et renouvelable

C’est un matériel qui se charge uniquement à la chaleur du soleil. Même en hiver, si vous disposez d’un chauffe-eau solaire de bonne qualité et bien isolé, il peut contenir parfaitement la chaleur pendant longtemps.

  • Un chauffe-eau solaire est un matériel écologique

Comme il fonctionne avec la chaleur du soleil, il ne dégage aucun gaz à effet de serre. Il respecte l’environnement, car il ne consomme aucune énergie fossile.

  • Un chauffe-eau solaire vous permet de réduire vos coûts en énergie

Vos budgets, liés à l’énergie, seront diminués considérablement grâce à l’utilisation d’un chauffe-eau solaire. De plus, il est facile à entretenir et à mettre en place, et pourtant, il apporte de la valeur à votre résidence. En utilisant un chauffe-eau solaire, vous allez bénéficier d’une aide de l’État, spécialement si l’entreprise qui a réalisé les travaux est certifiée du label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

  • Un chauffe-eau solaire est un investissement fiable à long terme.

En effet, vous pouvez l’utiliser pendant une vingtaine d’années. Il peut également couvrir les besoins en chauffage de votre foyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.