Déterminer le nombre de panneaux solaires pour une maison - Econotec

Nombreux consommateurs optent pour les panneaux photovoltaïques afin de produire leur propre électricité. Mais combien de panneaux solaires faut-il pour une auto consommation exclusive ? Dans cet article, vous allez découvrir comment déterminer le nombre de panneaux nécessaires pour votre maison.

Combien de plaques solaires installer ?

Le nombre exact de panneaux solaires dépend des critères suivants :

  • la consommation annuelle d’énergie
  • le rendement de l’installation
  • la puissance

Pour déterminer le nombre de panneaux, divisez votre consommation annuelle par 0,85 (facteur de conversion)

Si vous utilisez par exemple 3500 kWh d’électricité tous les ans, une installation avec une puissance de 3500/0,85 soit 4117 Watt-crête. La puissance effective d’un panneau solaire standard est d’environ 260 Watt-crête, alors, vous aurez besoin de 16 panneaux photovoltaïques.

Estimer le nombre de panneaux selon le mode de consommation

Estimer le nombre de panneaux selon le mode de consommation

Pour trouver le nombre de panneaux photovoltaïques adéquats pour votre maison, vous devez calculer la quantité d’énergie consommée par saison, et ce de manière précise. 

L’estimation doit se faire par saison pour permettre le fonctionnement normal de votre logement autonome. N’oubliez pas de prendre en compte les déficits liés au stockage et à la discontinuité de l’énergie solaire.

Selon l’ensoleillement annuel dont bénéficie votre maison, déterminez la puissance solaire nécessaire en kWc que produisent vos panneaux chaque saison. 

Ensuite, en fonction du type de plaque solaire, de la marque et du modèle, divisez la puissance totale par la puissance d’un panneau pour avoir le nombre de panneaux photovoltaïques à installer.

Par exemple, si vous avez besoin de 12 kWc et que chaque plaque solaire dispose de 300Wc, vous devez poser 40 modules photovoltaïques.

Le nombre de panneaux solaires selon la surface de votre toiture

Un panneau photovoltaïque occupe environ 1,5 mètre carré d’espace. Pour définir la superficie de toit nécessaire, multipliez le nombre de panneaux par 1,5. 

Donc, si vous disposez de 16 panneaux solaires, vous aurez besoin de 24 m². 

Si votre toit est étroit pour recevoir une installation photovoltaïque entière, vous pouvez opter pour une installation solaire dans le jardin ou bien en choisir une plus petite, c’est plus avantageux. Vous pouvez aller plus loin afin de comprendre ce mécanisme en allant sur https://www.energieservices67.com/installation-solaire-brumath/

Les panneaux solaires pour une maison autonome

Les panneaux solaires pour une maison autonome

En principe, le calcul du nombre de panneaux nécessaire s’effectue pour anticiper la saison d’hiver. C’est la saison où les besoins en électricité augmentent et que la production des panneaux baisse. 

La solution la plus économique pour pallier cela est l’installation d’un onduleur associée à une batterie pour assurer le stockage d’énergie produite. Pour déterminer alors le nombre exact de panneaux solaires nécessaire, le mieux est de surdimensionner l’installation par rapport aux informations évoquées ci-dessus.

Par ailleurs, de nombreux foyers décident d’investir dans l’exploitation de l’énergie solaire. Les utilisateurs de panneaux photovoltaïques ont trois options selon leur choix avec l’électricité qu’ils produisent par module.

Pour une autoconsommation totale, l’installation solaire peut ne pas être raccordée au réseau. Le foyer utilise l’énergie qu’il produit et met au rebut le surplus.

 Le consommateur peut également opter pour une autoconsommation avec revente de surplus. C’est-à-dire qu’une part de l’électricité est consommée et l’autre est revendue à EDF. Par contre, la revente totale implique de vendre toute l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.