Les critères à prendre pour l’installation d’une chaudière

Installer une chaudière n’est jamais une chose évidente. En effet, du choix du modèle jusqu’à l’installation proprement dite, et surtout l’emplacement doit être effectué avec soin afin de garantir la sécurité ainsi que le confort dans l’habitation. Découvrez dans cet article les critères à prendre en compte pour installer un appareil de chauffage.

Le choix du modèle de chaudière

Tout d’abord, il faut savoir que selon le choix du type de chaudière, il est possible de l’installer soit sur le mur, soit au sol. De nos jours, la majorité des chaudières sont posées au mur. Toutefois, chaque modèle offre différents avantages. En effet, la chaudière de type mural permet de libérer de l’espace au sol. De plus, elle est souvent plus compacte et moins coûteuse.

Par contre, ces chaudières sont moins robustes que celles qui sont installées au sol. N’hésitez pas à consulter ce site pour plus d’informations sur la chaudière murale. Cependant, la chaudière au sol est parfaite pour chauffer une très grande maison, parce que sa puissance ainsi que sa capacité sont notamment plus efficaces qu’un modèle mural. En revanche, la chaudière au sol se présente plus encombrante et parfois plus cher.

Les conditions à respecter pour l’installation

Ensuite, afin d’assurer le bon fonctionnement de la machine, mais également une sécurité optimale, il est essentiel de respecter quelques règles afin de choisir son emplacement. Premièrement, il faut trouver une hauteur minimale, cela varie selon le modèle de chaudière. Puis, il est important d’installer l’appareil dans une pièce bien ventilée et assez grande. Enfin, il faut éviter de mettre en place une chaudière murale sur une cloison légère à cause du poids de l’installation.

Par ailleurs, l’emplacement de la chaudière dépend aussi du mode d’évacuation des gaz de combustion. De plus, dans le cas où on opte pour une chaudière à ventouse, il est possible d’installer cette dernière n’importe où, et ce, sans tenir compte de la possibilité de la raccorder avec un conduit de fumée. Son emplacement dépend également de la localisation des pièces qu’elle va alimenter.

De ce fait, plus la chaudière est loin de la cuisine ainsi que de la salle de bain, et plus le risque de perdre en confort augmente. Toutefois, au cas où l’installation doit s’effectuer loin de la cuisine par exemple, il est tout à fait possible de mettre en place un boiler séparé pour garder un confort optimal.

Les pièces pour installer la chaudière

Enfin, pour ce qui est du choix de la pièce, habituellement, la chaudière s’installe dans une cuisine, au grenier, dans la buanderie ou encore à la cave. Cela dit, il faut faire attention pour l’installation d’une chaudière au sol dans un grenier. En effet, il faut toujours s’assurer que la pose n’est pas trop lourde pour la pièce.

Pour la chaudière à ventouse, sa pose peut avoir lieu dans une salle de bains, dans un élément de cuisine, et même dans un placard du fait qu’elle ne nécessite pas un espace ventilé. En outre, il ne faut pas installer une chaudière au-dessus d’une machine à laver ou d’un appareil qui produit des vapeurs grasses, car cela risque de l’abîmer plus rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.