Les bonnes raisons pour installer une ventilation

Une bonne ventilation est essentielle afin de maintenir un environnement sain et agréable à l’intérieur de la maison. En effet, si la maison manque de ventilation, les polluants nocifs ainsi que l’humidité s’y développeront facilement. De nos jours, divers systèmes de ventilation sont disponibles, adaptés aux besoins spécifiques de chaque ménage. Pour plus d’informations, parcourez, l’article.

L’importance de la ventilation

En général, la ventilation constitue un transfert entre l’air intérieur et l’air extérieur. Elle vise à renouveler l’air à l’intérieur de la pièce. Effectivement, tous les jours, divers polluants atmosphériques ainsi que des composés organiques volatils ou COV circulent dans l’air à l’intérieur de la maison. Cela peut mener à des problèmes de santé si l’endroit n’est pas ventilé convenablement. Certains de ces particules comprennent même des éléments cancérigènes. D’où la nécessité d’assurer une bonne ventilation de l’habitation.

Aussi, les maisons mal ventilées conservent l’humidité durablement. L’humidité provient notamment de la respiration, des différents points d’eau à la maison, des vapeurs de cuisson, et autres. L’accumulation de l’humidité présente des risques. En l’occurrence, elle pourrait développer la moisissure ainsi que des bactéries et nuire à l’isolation de la maison. Il est même possible que la structure de l’habitation en soit endommagée.

La ventilation permet également d’éliminer les mauvaises odeurs. Ces dernières découlent, entre autres, de la cuisine, des chambres, des toilettes, et autres. Le renouvellement de l’air permettrait d’apporter de l’air purifié à l’intérieur de la maison.

Par ailleurs, une maison bien ventilée contribue grandement à la réduction de la facture d’électricité. En effet, si la maison est bien ventilée, vous n’aurez plus à recourir à des systèmes de refroidissement de manière continue.

En outre, la ventilation de la maison est devenue une opération obligatoire pour les ménages. Le choix peut être effectué entre la ventilation naturelle ainsi que la VMC ou ventilation mécanique contrôlée.

Les possibilités de ventilation

La première méthode serait d’opter pour une ventilation naturelle. Cela s’effectue à travers la mise en place de bouches d’aération à des zones stratégiques. Cela permettrait à l’air frais de l’extérieur de pénétrer dans la maison et de renouveler l’air. Toutefois, ce type de ventilation peut avoir des impacts sur l’isolation. En effet, elle peut conduire à des pertes d’énergie considérables.

Ainsi, l’autre option serait d’instaurer une ventilation mécanique contrôlée. Il permet de renouveler continuellement l’air à l’intérieur. Elle compense les portes et fenêtres étanches. Ce système de ventilation est disponible en différents modèles. En l’occurrence, nous retrouvons la VMC Simple flux, la VMC Double Flux, ainsi que la ventilation par insufflation. Afin de faire le bon choix et de réaliser l’installation, il est fortement conseillé d’approcher un professionnel. Pour ce faire, vous pouvez parcourir le site heatandsteel.be.

Il existe également le système de ventilation mécanique ponctuelle ou VMP. Il s’agit d’un extracteur d’air électrique permettant de créer une dépression dans la pièce où il est mis en place. Il fait entrer l’air nouveau à travers des bouches d’aération se trouvant près du sol et fait sortir l’air polluée à travers l’extracteur d’air en hauteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.