Installation d’un climatiseur : les erreurs à éviter

Vous avez décidé d’installer un climatiseur de manière à assurer le confort thermique de votre logement. Cela vous permet de bénéficier d’un air agréable durant les saisons chaudes. Si vous vivez dans des régions les plus chaudes, cet appareil fera partie intégrante de votre quotidien. Cependant, quelques paramètres sont à respecter lors de sa pose afin de garantir un rendement optimal. Nous avons listé pour vous les erreurs à éviter lors de son installation.

Omettre de faire un bilan thermique

Tout comme l’installation de chauffage, faire un bilan thermique est aussi indispensable avant de se lancer à l’installation d’un climatiseur. En effet, cette étape permet de déterminer la performance énergétique de votre logement. Ce qui signifie que vous pouvez savoir la quantité d’énergie nécessaire pour climatiser ou chauffer votre maison. Alors, ce bilan mettra en avant la climatisation qu’il vous faut. Son installation devrait respecter les normes en vigueur. Faire appel à des professionnels comme chauffagiste.biz est le plus judicieux pour effectuer un bilan thermique de manière efficace.

Minimiser l’importance des obstacles de flux d’air

Pour une meilleure diffusion, il faut installer l’appareil dans une espace ouvert. Certains appareils ont des exigences spécifiques en matière de quantité d’air dont ils ont besoin. Des choses autour des unités intérieures et extérieures peuvent empêcher l’air de circuler normalement. Vous pouvez demander des conseils auprès des techniciens sur son positionnement.

Négliger l’emplacement des unités intérieures et extérieures

Concernant le système de climatisation doté d’unité extérieure telle qu’une climatisation split, il faut la placer à l’air libre. Il est important de la mettre à l’abri du soleil. La protéger des vents forts et de la pluie est aussi indispensable pour assurer son bon fonctionnement. Il ne faut pas aussi oublier de suivre les démarches administratives avant tout projet d’installation. Effectivement, il faudra demander une autorisation auprès de la mairie avant l’installation d’une unité extérieure. Dû à son bruit, son emplacement doit être éloigné du voisinage. Quant à l’emplacement des unités intérieures, il doit être loin des sources de chaleur pour garantir son bon fonctionnement.

Ignorer la puissance de l’appareil

Avant de procéder à l’achat d’un climatiseur, qu’il soit fixe ou mobile, assurez-vous de bien connaître ses caractéristiques techniques, plus particulièrement sa puissance. Plus sa puissance frigorifique est élevée, plus il consomme de l’électricité.

Faire vous-même l’installation

Pour avoir un appareil sécurité et une installation pérenne, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Les experts se soucieront même du détail de votre installation. Si vous engagez un professionnel dès le départ, les solutions apportées seront appropriées. En plus, il sera en mesure de vous aider dans le choix du produit qui répondra à vos besoins.

Oublier d’entretenir votre climatisation

Il est indispensable d’entretenir l’appareil pour préserver la qualité de l’air dans votre foyer. Il suffit d’essuyer le tout avec une éponge humide et nettoyer le filtre après. Cela affecte la performance de celui-ci. En cas d’un bruit intense ou d’odeur inconfortable, il serait mieux de contacter un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.