Imprimante économique et performante : Mythe ou réalité ?

À bien des égards, les prix abordables ne sont pas souvent signe de haute qualité. Certes, c’est valable dans plusieurs contextes, mais question imprimante, ce propos n’est pas tellement justifié. Le terme économique ici, fait allusion à prix d’achat qui sera amortie dans le temps et un usage qui occasionnera mois de dépense. Nous tenons toutefois à vous mettre en garde des affirmations exubérantes selon lesquelles des modèles moins chers défient les versions hautes qualités. Suivez nos conseils pour résoudre votre énigme de l’existence d’un modèle économique et performant.

1. Sachez que les véritables économies sont celles réalisées dans le temps

Les appareils les moins chers à l’achat sont plus alléchants, mais ce n’est que le début ! Pour déduire sur l’économie de l’appareil, il faut bien sûr évaluer le prix de son acquisition, mais également les pièces consommables et l’alimentation en énergie. Si une imprimante laser a un prix de dizaines d’euros de plus qu’une imprimante jet d’encre, il faut creuser un peu pour savoir sur la réalité de l’économie réalisée. Les quelques euros de rallonges seront par ailleurs vite rattrapés par l’achat de consommable moins fréquemment. En effet, un toner peut réaliser une millième de production pour un unique toner si les cartouches de l’imprimante à jet d’encre est épuisé au bout de quelques centaines de pages. On peut en conclure qu’une imprimante laser la plus économique n’est pas un mythe.

2. Pour avoir les modèles performants, il faut décliner certaines fonctionnalités

En général, une imprimante est appelée à résoudre vous besoins d’impression, de numérisation ou de photocopie. Toujours dans cette analyse de prix, il est à signaler que les rajouts d’autres fonctionnalités comme l’intégration d’un port USB, la possibilité de lecture par le biais du Wifi ou les écrans tactiles peuvent se répercuter sur son prix. Certaines marques de bon marché n’hésitent pas à tout intégrer dans leur imprimante pour défier toute concurrence. Il n’est nul besoin de rappeler les dégâts que cela va vous occasionner à l’avenir. Les plus futés sauront aussi qu’un modèle monochrome à juste prix répondra parfaitement aux besoins d’impression ou de photocopie noir et blanc impeccable et il va décliner le fait de choisir un modèle multifonction ayant le même prix.

3. La performance d’une imprimante est le fruit d’un bon usage et d’un entretien régulier

Chaque propriétaire est appelé à respecter l’usage défini de l’appareil. Les imprimantes à usages occasionnels, comme les modèles compacts et dédiés au bureau doivent être épargnées de gros volume d’impression. De même pour un usage professionnel, ce n’est pas évident de choisir une imprimante d’entrée de gamme. C’est de cette manière que l’imprimante laser est avantageuse. Un entretien qui se résume à quelques nettoyages, des changements de toner moins fréquemment, une vitesse d’impression quatre fois plus vite qu’un jet d’encre, sont les atouts indéniables qui feront d’une imprimante laser le type le plus économique des imprimantes. De plus, la qualité de l’impression reste maîtrisée et même de très bonne qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.