Guide pour installer un système domotique pour sa maison neuve

Puisque construire sa propre maison est le souhait et le rêve de toute une vie, que dire alors d’une belle maison, à la fois autonome, intelligente et pilotable sur mesure ?  En voilà qui laisse rêver n’est-ce pas ?

En effet, c’est avant le début de tous travaux que la question d’une possible installation de système domotique a tout intérêt d’être posée. Reste alors à déterminer vos besoins, évaluer le prix, opter pour le système idéal et donner votre « top ». Si vous êtes à la recherche d’une solution domotique pour votre maison neuve, découvrez ici quelques étapes indispensables à suivre.

Un petit rappel sur la domotique dans les maisons neuves

La domotique est l’ensemble des dispositifs qui permet de vérifier et de piloter à distance les différents appareils électriques de votre maison. Un système domotique vous offre également plus de sécurité, de confort, et surtout une consommation en énergie mieux maîtrisée.

Autrement dit, la domotique peut agir de façon programmée ou intelligente sur votre gestion énergétique, grâce à un chauffe-eau intelligent ou encore d’un radiateur connecté, plus fort qu’un classique. Par ailleurs, intégrer un système domotique dans les maisons neuves peut aussi fonctionner avec l’éclairage de votre maison, les serrures, les prises connectées et même les alarmes. Pour plus d’informations, SMT électricité vous propose ses services en électricité générale et même en domotique.

Un petit rappel sur la domotique dans les maisons neuves

Pourquoi installer un système domotique pour sa maison neuve ?

Se servir d’un système domotique dans les maisons neuves est l’occasion idéale afin de contrôler et d’augmenter son confort au quotidien.

  • Le chauffage intelligent : la domotique vous permet de gérer vos radiateurs électriques à des températures adéquates, sans pour autant surconsommer. De plus, le chauffage connecté peut s’adapter à votre environnement (rayons du soleil, etc.).
  • Les systèmes de sécurité : grâce à la domotique, vous pouvez contrôler vos alarmes, caméras, etc. Elle vous aide aussi à écrire des scénarios à distance ou en votre absence afin de reproduire l’activité chez vous tout en réduisant le cambriolage.
  • La fermeture des volets : grâce à la domotique, vous pouvez choisir les heures d’ouverture et de fermeture des volets. Vous pouvez également coordonner leurs mouvements avec le soleil. Cela vous permet de faire des économies de chauffage non négligeables.

Enfin, la domotique peut être utilisée pour suivre vos consommations d’électricité et d’eau.

Quelles sont les étapes indispensables à suivre pour installer une domotique ?

Si vous avez choisi d’installer un système domotique dans votre maison, il faudra suivre ces étapes fondamentales pour votre projet :

Définir vos besoins

Tout d’abord, vous devez détecter vos habitudes au quotidien afin de définir vos besoins pour vous simplifier la tâche dans votre maison. Classifiez-les ensuite en deux parties : les besoins indispensables et les petits besoins. Pour vous guider, voici quelques pistes de réflexion :

  • Réfléchissez au budget ;
  • Posez-vous les bonnes questions et ;
  • Privilégiez vos envies.

Choisissez le système domotique idéale pour votre maison neuve

Choisissez le système domotique idéale pour votre maison neuve

La solution n°1 : la domotique filaire

Le système filaire est la solution n°1 pour une maison neuve parce qu’il implique l’installation de câbles et qui impliquent eux aussi la mise en œuvre des travaux. Il est le plus fiable et ne demande aucun réseau sans fil.

La solution n°2 : la domotique sans fil

Après le système filaire, place à la deuxième option, la solution sans fil. Celle-ci fonctionne par ondes radio (Bluetooth, Wi-Fi ou autre protocole radio).

Échangez avec un professionnel

Si vous choisissez pour la domotique filaire, votre constructeur va déterminer les tailles et les positions des gaines de votre maison. Le professionnel peut également vous faire part de son expertise. Si vous optez pour une installation sans fil, le positionnement de votre borne Wi-Fi retiendra toute son attention.

L’installation proprement dite

Remettez enfin l’installation à un électricien pour domotiser votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.