Comment éviter les arnaques lors d’un dépannage électrique ?

Une disjonction de votre compteur électrique un dimanche matin… Et c’est la panique ! Vous appelez le premier numéro de dépanneur que vous trouvez dans la liste téléphonique. Erreur ! Ce dernier accepte de venir chez vous sans que vous ayez discuté des tarifs.

Cela est bien courant, de nos jours. Lors d’un dépannage électrique, vous devenez la cible de dépanneurs malveillants. En un mot, vous vous faites arnaquer. Mais, vous pouvez faire tourner cela à votre avantage. Voici quelques astuces pour vous aider à éviter ces arnaques.

Ne pas céder au stress et à la panique

Lorsque vous constatez un dégât ou un problème de courant électrique, il est inutile de paniquer. Donc, ne vous munissez pas dans la minute qui suit, de votre téléphone pour appeler au secours.

Si c’est un réflexe très fréquent chez vous, il serait plus juste de garder une tête froide. Pour cela, commencez par sécuriser votre domaine en éteignant tout appareil qui pourrait représenter un danger. De cette manière, vous limiterez les potentiels dégâts et vous préserverez la vie de vos voisins.

Ne pas faire appel à un professionnel quelconque

Les boites aux lettres regorgent de prospectus ou de cartes de visite qui mentionnent le nom et le contact de professionnels. Ces derniers interviennent à domicile pour effectuer « tous types de réparation ». Souvent, dans ces papiers, on retrouve la mention « mairie ». Mais, il n’en est rien. Une municipalité ne laisse jamais aucun contact dans ses fiches. Ne vous laissez pas berner !

Vérifiez votre assurance

En cas d’urgence, ne sautez pas sur le dernier prospectus publicitaire déposé dans votre boite aux lettres. Un premier réflexe sera de vérifier votre assurance. Votre contrat multirisque habitation inclut peut-être une garantie « dépannage d’urgence à domicile ». Selon les cas, cette garantie peut prendre en charge les frais de déplacement du dépanneur ou les heures de main d’œuvre. Elle vous garantit aussi un service de qualité sans arnaque.

Trouver le bon prestataire

Faites marcher le bouche-à-oreille. Si vous devez trouver vous-même un dépanneur, mieux vaut se renseigner auprès de vos voisins, de vos amis ou du gardien de l’immeuble. Contacter un électricien pour un dépannage dans le brabant wallon serait l’idéal. Cela vous permet d’économiser du temps et de l’argent. En cherchant bien sur une plateforme un tel professionnel, vous n’aurez pas à douter des services que ce dernier vous rendra.

Demander les tarifs en amont

Cette règle est sans aucun doute la plus importante à respecter. En demander le tarif à votre prestataire, vous saurez à quoi vous attendre. Cette obligation de transparence vise surtout à limiter les problèmes de surfacturation. Ainsi, elle offre l’opportunité à un consommateur de vérifier que le tarif correspond au prix normal sur le marché.

Toujours est-il qu’avant de se déplacer, le professionnel doit vous remettre un devis clair, établi grâce à un diagnostic précis de votre besoin. S’il ne le fait pas, ayez le réflexe de demander. À travers cette action, vous saurez qu’il vous arnaque ou non.

Surveiller le travail effectué

Lorsque vous faites entrer quelqu’un chez vous, ne le laissez jamais sans surveillance. Ceci est valable pour tout type d’intervention, aussi minime soit-elle. Cela est tout à fait normal. Car, certains dépanneurs pourraient vous causer du tort. La plupart d’entre eux sont mal intentionnés. Faites donc le plus de diligence possible. Il est préférable de jeter un œil sur son travail de manière à vous assurer du bon déroulement des opérations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.