Comment bien entretenir son nettoyeur à vapeur ?

Le nettoyeur vapeur reste probablement l’appareil de nettoyage le plus abouti du moment. Cet équipement vient à bout des taches grasses et élimine efficacement les microbes en tout genre. Il mérite un entretien régulier effectué selon les recommandations du fabricant. Découvrez-en davantage sur ces conseils.

Gardez votre nettoyeur vapeur propre

Les dépôts de calcaire peuvent s’accumuler dans le réservoir d’eau de votre nettoyeur vapeur. Cette couche blanchâtre peut être enlevée grâce à un produit de détartrage. Il suffit de l’injecter dans la cuve de votre électroménager. Vous pouvez aussi recourir à un adoucisseur. Il limite efficacement l’entartrage. De toutes les manières, vous devriez vider le réservoir assez régulièrement. Rincez-la à grande eau tous les 15 utilisations au maximum. L’essuyage de la coque extérieur devrait se faire plus fréquemment avec du chiffon humide. Effectuez la même démarche pour les différents composants qui devront rester propres. Vous pouvez suivre ce lien pour apprendre d’autres conseils pratiques sur l’entretien du nettoyeur vapeur.

Utilisez du vinaigre blanc pour garder la cuve sans tartre

Si vous tenez réellement à garder votre nettoyeur vapeur en parfait état de marche, il va falloir prendre soin de sa cuve. C’est la partie dans laquelle l’eau est emmagasinée avant d’être transformée en émanation gazeuse. La formation de tartre reste courante à ce niveau. À titre préventif, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Quelques gouttes de ce produit de cuisine suffisent pour empêcher le dépôt de calcaire. Sachez qu’il faut toujours attendre à ce que l’appareil refroidit avant de l’entretenir. Il devrait aussi être hors tension lorsque vous enlevez le bouchon de sécurité. Laissez l’acide acétique agir pendant 8 heures, puis retirez-le en rinçant la cuve à grande eau.

Détartrez l’appareil pour rallonger sa durée de vie

Souvent, le fabricant fournit un produit d’entretien destiné à cet effet dans l’emballage de l’électroménager. Dans le cas échéant, vous pouvez compter sur le bicarbonate de soude. Cette astuce de grand-mère est d’une redoutable efficacité. La démarche reste pratiquement la même, quelle que soit la solution que vous privilégiez. Il faut remplir le réservoir, verser quelques gouttes du produit d’entretien puis allumer l’appareil et laissez la formule agir au moins pendant une bonne heure. Vous devez aussi utiliser le nettoyeur vapeur pendant quelques minutes pour que la tuyauterie soit lavée. Attendez une demi-journée avant de vous débarrasser du détartrant.

Évitez les mauvaises manipulations du nettoyeur vapeur

Une bonne manipulation de votre nettoyeur vapeur permet de rallonger sa durée de vie. Éloignez les produits chimiques de votre appareil, sauf pour le détartrage. Certains fabricants proposent un programme d’auto nettoyage. Pensez à utiliser ce bouton de temps à autre. Il faut prêter attention aux adoucisseurs d’eau. Certains d’entre eux évitent la formation de masse calcaire au profit d’une accumulation de sodium. Ce composant du sel peut à terme être dangereux pour l’électroménager. Respectez toujours le temps de chauffe avant chaque utilisation de votre équipement. Assurez-vous également qu’il soit froid et sec avant de le ranger dans un endroit approprié. N’oubliez pas de vérifier et nettoyer les différents accessoires de votre petite machine à vapeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.