Zoom sur la pose et le fonctionnement d’un aspirateur centralisé

Depuis plus d’une trentaine d’années, l’aspirateur centralisé est apparu sur le marché. Il s’agit d’un système particulier destiné aux nettoyages de l’intérieur de la maison. D’ailleurs, il a été mis au point pour assurer un total confort dans l’entretien d’un logement.

Cependant, peu de personnes sont au courant de son existence et de son fonctionnement. Mais comment ça marche au juste ? Envie d’en savoir plus sur ce dispositif dédié au nettoyage d’une habitation ? Zoom !

Comment fonctionne l’aspirateur centralisé ?

L’aspirateur centralisé facilite davantage les tâches en comparaison des modèles classiques. En effet, il assure une élimination totale de la poussière dans n’importe quelle pièce de la maison. D’ailleurs, son efficacité pour éradiquer les saletés est incroyable. Vos espaces à vivre seront d’une propreté impeccable.

Grâce à un système d’aspiration centralisée, avoir un équipement bruyant et lourd à traîner par-ci et par-là pour faire le ménage est révolu. À savoir que ce dispositif fonctionne à l’aide de tuyaux reliés en réseau. Ces tubes sont spécialement conçus en PVC pour une résistance et durabilité incomparable. De même qu’elles sont presque invisibles, étant donné que ces tuyaux sont camouflés à travers les murs de la maison.

À noter qu’un appareil d’aspiration statique est installé dans une pièce particulière comme le garage ou le sous-sol. Cela évite les perturbations sonores des aspirateurs lorsqu’il est mis en marche. Cet équipement d’aspiration centralisée a la même forme qu’un ballon d’eau chaude. Cependant, il est non encombrant et composé de plusieurs branchements.

  • La centrale, le cœur de l’aspiration centralisée : Elle est constituée par un moteur et un bac à poussières solide et étanche. Son rôle principal est l’aspiration et le filtrage des poussières.
  • Le tuyau qui expulse l’air filtré par la centrale à l’extérieur.
  • Les différentes prises d’aspirations posées soigneusement dans plusieurs pièces à vivre de la maison.

Ces installations permettent de brancher le flexible classique servant à aspirer les poussières de la maison.

Comment installer parfaitement un aspirateur centralisé ?

La mise en place d’un aspirateur centralisé est très technique. En effet, ce dispositif requiert des connaissances et des compétences spécifiques. Si vous avez des difficultés à maitriser les différentes techniques de bricolage, faites appel à un professionnel ! En effet, les démarches d’installation d’une aspiration centralisée sont assez complexes. Elles comprennent :

La pose des prises d’aspiration dans certaines pièces de la maison.

À noter que ces bouches d’un aspirateur centralisé n’ont pas besoin d’être placées dans tous les espaces de vie d’un logement. Il faut comprendre qu’une surface de 90m2 est couverte par une seule prise.

L’installation des tuyaux qui relient chaque prise à la centrale.

Ces tubes sont très longs et cachés à travers les murs pour éviter des effets visuels désagréables.

L’implantation de la centrale d’aspiration.

Il s’agit du gros appareil qui permet d’aspirer parfaitement les saletés dans la maison. Il est installé dans une zone un peu à l’écart pour éviter les perturbations sonores durant son fonctionnement. D’habitude, les utilisateurs choisissent de poser la centrale dans leur garage ou sous-sol.

La fixation du flexible à la bouche d’aspiration lors de l’utilisation.

Quand vous utilisez l’aspirateur centralisé pour le ménage, il suffit d’insérer le flexible dans la prise. Ce tube fait dans les 10 à 9 m environ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.