Atténuer le bruit du frigo : les 3 meilleures astuces

Souvent, le frigo fait des bruits anodins. En effet, cet appareil émet parfois des sons de ronronnement ou d’égouttement. Ces bruits ne sont pas très gênants. Mais à un moment donné, il arrive que des sons plus perturbants surviennent.

Des cliquetis, des bourdonnements, des ronflements, des sifflements… Ces bruits sont quelques fois dérangeants. Que faire pour les atténuer ? Découvrez les meilleures astuces pour rendre ces sons plus légers et moins désagréables !

1. Nettoyer fréquemment le frigo pour atténuer le bruit

Le nettoyage du réfrigérateur est souvent la solution la plus simple et rapide pour éliminer des bruits. D’ailleurs, certains sons émis par cet appareil indiquent souvent qu’il nécessite un entretien régulier. À part le nettoyage, une vérification au niveau des ventilateurs est souvent conseillée.

Cependant, il faut éviter de toucher à certains éléments techniques du frigo. Il suffit de regarder si tout est en ordre. À savoir que pour réaliser un nettoyage de cet appareil, le débranchement du frigo est nécessaire.

En effet, il faut éviter de laver l’intérieur du réfrigérateur quand il est branché. Pour une opération de nettoyage du frigo, il suffit d’utiliser un chiffon et une brosse douce. Le premier sert à nettoyer le condenseur, tandis que le second est utilisé pour les ventilateurs.

2. S’assurer d’un emplacement approprié pour son frigo

Un réfrigérateur mal placé peut souvent émettre des bruits agaçants. À cet égard, il est important de toujours vérifier l’emplacement de cet appareil électroménager. En effet, il est nécessaire que cet équipement se trouve dans une place parfaitement droite.

Si vous remarquez que le frigo est maladroitement installé, il faut vérifier également les pieds. Dans cette situation, l’ajustement de ces éléments du réfrigérateur est nécessaire. À savoir que la majorité des frigos possèdent des pieds réglables. Il suffit de les arranger et le tour est joué.

Au cas où votre appareil émet de grandes vibrations qui provoquent trop de bruits, beaucoup conseillent l’utilisation de tapis. Il existe des accessoires particuliers d’insonorisation pour les réfrigérateurs. Il vous suffit de les utiliser. En effet, la pose d’un tapis anti-vibration sous un frigo permet de réduire ou éliminer complètement les bruits.

3. Réaliser une isolation acoustique du frigo

Si vous souhaitez réduire le bruit du réfrigérateur, il est nécessaire d’installer une isolation acoustique. Mis à part le tapis anti-vibration, il faut également mettre en place certains dispositifs. En effet, des accessoires spécifiques sont indispensables afin d’éviter que le bruit passe par les côtés. À savoir que les sons perturbants rebondissent contre le mur et entraînent des inconvénients de bruits agaçants.

Pour éviter cette situation, beaucoup recommandent la mise en place de mousse acoustique. Ce genre d’équipement permet aux sons désagréables venant du frigo de ne pas rebondir aux murs. À noter que la mousse acoustique est simple à trouver. Si vous n’arrivez pas à dénicher cet accessoire, vous pouvez utiliser des panneaux insonorisant.

Vous avez utilisé tous les moyens pour atténuer le bruit du frigo ? Aucun résultat ! Dans ce cas, il vous suffit de remplacer le réfrigérateur par un modèle plus silencieux. Ou bien, vous pouvez contacter un réparateur d’appareil électroménager pour diagnostiquer la source du problème de bruits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.